Effondrement d´un immeuble a Touba : le ministre Balla Moussa Fofana au chevet des rescapés annonce des mesures

0 7

Le ministre de l´urbanisme et de l´habitat s’est rendu ce lundi à Touba. Il était au chevet des rescapés de l´effondrement partiel d´un immeuble à Darou Khoudoss hospitalisés dans trois hôpitaux de Touba. Accompagné du gouverneur de Diourbel, du préfet du département de Mbacké, du maire de Touba et des services techniques de son ministère, Balla Moussa Fofana s’est aussi rendu sur le lieu du drame.
Les techniciens trouvés sur place et les éléments des sapeurs ont expliqué au ministre les circonstances de cette catastrophe qui a occasionné 11 morts et 7 blessés.
Balla Moussa Fofana s’est ensuite rendu au siège de la mairie de Touba pour une discussion entre ses services et la commune de Touba mosquée. Très affecté nous dit-il par ce qu´il a constaté sur place, il a d’abord presenté les condoléances de la nation aux familles des victimes décédées avant d´annoncer des mesures.

 » On a toujours discuté de ce genres de problèmes qui sont des faits quotidiens, mais c’est pendant ces moments de douleurs que les gens se rendent compte des dangers qui nous guettent tous les jours » Soutient-il avant d´ajouter :  » Le citoyen a le droit d´acheter un terrain et de le construire comme il le droit d´acheter une voiture et de la conduire. Hier lorsque les techniciens ont analysé la situation, ils ont décelé trois sortes de manquements qui pouvaient être évités. La première c’est d´élever un immeuble R+3 en un laps de temps. Les techniciens des BTP savent que entre les niveaux déjà construits il faut un temps de séchage. Donc l´entreprise s’est empressé de construire en hauteur sans laisser le temps nécessaire pour poursuivre le travail jusqu’à la fin. Deuxièmement, les matériaux n´ont pas été bien utilisés notamment le ciment, le fer. La structure du bâtiment laisse à désirer. Pour une bonne construction, il prendre le temps nécessaire et recruter le personnel qualifié pour le type de travaux. « 
Pour le ministère de l´urbanisme cette situation sera lourde de conséquences et l´état en tant que garant de la sécurité publique et de protection civile, devra prendre ses responsabilités.
 » Si pour dans des cas pareils un particulier décide de prendre sur lui la responsabilité de construire sans des normes établies allant jusqu’à mettre en péril des vies , l´état est obligé d´agir. Et très prochainement vous serez informé des décisions qui seront prises en toutes responsabilité. On a appris que l´entreprise responsable de cette catastrophe en a fait ailleurs il y a pas longtemps. Et nous sommes entrain de voir tout ça » Prévient le ministre .
Il a aussi souhaité que les collectivités territoriales puissent être mis à contribution pour mieux aider à encadrer les usagers dans le respect des normes de construction et la délivrance des autorisations de construire plus un encadrement technique décentralisé. Cela ne fait pas encore parti de leur prerogatives, mais on doit tendre vers ça.  » Dit il.
Balla Moussa Fofana a aussi indiqué la voie de salut pour éviter ce genre de situation.
 » il faut une synergie d´action entre nos services et les populations pour lutter contre ce genre de problème que côtoyons tous les jours. Un numéro vert sera prochainement mis en service afin que des signalements se fassent à chaque fois que de besoin. »
Le ministre a quitté Touba très rassuré pour le suivi des instructions laissées sur place à ses services techniques afin que ce genre de catastrophe soient de plus en plus rare au Sénégal.
Senactu.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.