80 ans du Débarquement de Normandie : de l´émotion dans les visages des vétérans

0 291

Emmanuel Macron a lancé hier trois jours de célébrations pour les 80 ans du Débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Quelque soixante vétérans participent ce jeudi à la commémoration internationale.

Ce sont de vieux messieurs habillés de blousons bardés de médailles, bientôt ou déjà centenaires, qui s’appuient sur des cannes pour marcher ou que l’on pousse dans des fauteuils roulants. En dépit de leur âge et de la fatigue, ils sont une soixantaine à avoir fait sans doute leur dernier voyage en terre de Normandie, là où, à peine vingtenaires, la vie devant eux et la peur au ventre, ils ont participé à la plus grande opération amphibie de l’Histoire mondiale : le Débarquement du 6 juin 1944 qui constitua le début de la Libération de l’Europe du joug nazi.

Des vétérans venus des États-Unis, du Canada ou d’Angleterre


Des États-Unis, du Canada ou d’Angleterre, ces valeureux vétérans, ces héros envers lesquels nous éprouvons une immense tendresse et une infinie reconnaissance, ont pris l’avion ou le bateau pour être ce matin en France afin d’assister aux cérémonies commémoratives du Débarquement, aux côtés d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements, dont le président des États-Unis Joe Biden – arrivé hier en France et qui préside ce jeudi une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer – le roi Charles III, le chancelier Olaf Scholz ou encore le président ukrainien Zelensky.

Leave A Reply

Your email address will not be published.