Direction du Parti socialiste: « Khalifa Sall n’a jamais eu l’idée de court-circuiter Ousmane Tanor Dieng » Moussa Taye
Le Conseiller politique et porte-parole du candidat déclaré de Taxawu Senegal pour la présidentielle de 2024, est revenu sur le parcours de l’ancien édile de la mairie de Dakar dans son livre « Khalifa Ababacar Sall : Parcours d’un homme d’Etat ». Invité au Grand jury sur la Rfm, ce 17 décembre pour décortiquer son ouvrage, Moussa Taye a soutenu que « Khalifa Sall n’a jamais eu l’ambition de diriger le Parti socialiste (Ps)  » qu’il l’a sorti de ses rangs en 2016 en même temps que Barthélémy Dias.Â
D’emblée, Moussa Taye a rappelé qu: « En 2009, Il y a eu une sorte de renouveau du parti du Ps et de l’opposition à l’époque à travers le Front Siggil Sénégal et Kalifa était devenu maire. En tant que maire ( en 2009), il a introduit une dimension extraordinaire dans la gestion municipale, c’est la gestion participative et inclusive. En 2014, lorsque l’Apr a eu les velléités pour prendre la mairie de Dakar avec Mimi Touré, les dakarois ont encore fait confiance à Kalifa ».
Le Conseiller de Kalifa Sall a révéler qu’en 2012 , il y avait des franges du Ps qui voulaient soutenir le président Abdoulaye Wade au second tour. «  »En 2012, quand Macky Sal est arrivé en second tour avec le président Wade, il y a avait dans le parti socialiste des franges importantes qui voulaient soutenir la candidature de Me Wade au second tour ».
Avant d’expliquer : « Il y a un débat au sein du Ps et certains voulaient continuer avec le Président Wade en se disant que si Macky gagne l’élection il fera deux ou trois mandats , ect. Parce que Wade avait lancer de continuer avec un mandat. Mais Khalifa a dit non, il a dit que le débat doit être logique jusqu’au bout en soutenant que « nous devons soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé à le savoir Macky Sall ».
Il a poursuivi : « C’est là où est né le Benno Bokk Yakaar. L’idée c’était de faire une liste, d’avoir des députés même si Wade, par quelques subterfuges, venait à gagner. En 2014, lorsque l’Apr a voulu récupérer la mairie, Khalifa a créé Taxawu Dakar en disant « rébellion ou consécration » et c’était le début de ses ennuies avec le pouvoir « .
Selon Moussa Taye, Khalifa avait appelé à voter « non » lors du référendum de 2016. « Et c’est le début des déboires entre Khalifa et le parti socialiste et notamment avec le feu Ousmane Tanor Dieng l’un des collaborateurs de Macky « .
A la question de savoir si Kalifa voulait diriger le parti Ps, Moussa Taye de répondre : ‘ »Kalifa n’a jamais eu l’ambition de diriger le Ps . Kalifa se voit comme un militant. Il n’a jamais eu, alors jamais l’ambition d’arracher le parti des mains de feu Ousmane Tanor Dieng ».