Tirage de l’ordre de contrôle des parrainages: Sonko classé 4è, le Conseil constitutionnel face à l’histoire
Après la fin du dépôt des bulletins, place au tirage. Boubacar Kamara de la coalition Jengu/Tabax est 1er dans l’ordre de traitement des dossiers de parrainages, alors qu’Ousmane Sonko arrive à la 4e place. Les mandataires des candidats continuent toujours de déposer leur bulletin dans l’urne pour le tirage au sort.
Le président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio Camara affirme que 93 dossiers de candidature sont déposés au Greffe. Parmi ces 93 dossiers, il souligne qu’il y a 4 dossiers avec le parrainage parlementaire, 1 dossier avec le parrainage des élus locaux et 88 dossiers avec le parrainage citoyen. Les dossiers de candidature qui ne seront pas rejetés avant ce tirage effectué à 10h, pourront être considérés comme « complets » en attendant le 20 janvier, date de la publication de la liste définitive des Candidats à la présidentielle.
En attendant, tous les regards sont fixés sur le dossier du chef de l’opposition Ousmane Sonko à qui l’Administration sénégalaise a refusé de délivrer des fiches de parrainages (DGE), une attestation de dépôt de sa caution (CDC). Son mandataire Ayib Daffé a tout fait constater par voie d’huissier avant de se rendre au Greffe du Conseil constitutionnel.
D’éminents juristes comme le Pr agrégé de droit public Sidy Alpha Ndiaye ont clairement démontré pourquoi le dossier de Sonko doit être déclaré recevable par les 7 Sages. Il y a même une Jurisprudence de 1998 qui a été convoquée.