CHRONIQUE BALLE DE MATCH: (CHALLENGE SPORTS) – C’est la CAN de toutes les surprises!
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire n’a pas fini de révéler ses secrets. Les équipes supposées fortes et favorites de ces compétitions ont du mal à sortir la tête de l’eau. Beaucoup sont déjà passées à côté de la plaque.
Les grands favoris de cette CAN sont rentrés à la maison.
Ils étaient annoncés favoris de ces joutes continentales, mais ils sont en train de passer tous à la trappe. Ces pays comme le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, l’Egypte, l’Algérie, le Burkina Faso et le Ghana sont tous rentrés à la maison. Les seuls favoris qui vont prendre le quart sont le Nigéria, le Mali et la Côte d’Ivoire pays organisateur qui a bien failli lui aussi, rater le bus des quarts de finale. Revenue de loin, repêchée et passée par la petite porte, la Côte d’Ivoire a réussi la prouesse d’écarter les champions en titre en huitième de finale. Les miraculés ont survécu à leur CAN.
Le Sénégal ne va pas continuer à défendre son titre. Aliou Cissé et ses poulains ont quitté la compétition ce lundi à Yamoussoukro. Les Lions n’ont pas eu du mordant lors de cette CAN 2023. Ils ont été piétinés par des Eléphants mal en point et qui ont réussi à se relever par un coup du sort. Autres Lions éliminés sont ceux de l’Atlas super favoris en Côte d’Ivoire après avoir fait bonne impression lors du Mondial au Qatar avec une place de demi-finaliste acquise pour la première fois en tant que pays africain. Le rêve de remporter une deuxième étoile s’est évaporé. Les Bafana Bafanas sont passés par là.
Au paravent, d’autres Lions dits indomptables sont déjà passés à la trappe face aux super eagles du Nigéria qui semblent avoir un boulevard grandement dégagé pour aller jusqu’au bout. Osimhen et ses partenaires devraient être contents de voir ses principaux challengers quitter la Côte d’Ivoire à ce stade de compétition.
Cette 34ème édition nous réserve encore d’autres surprises. Les petits poucets ont fait sensation en écartant tous les supposés grand pays de football. La République Démocratique du Congo a écarté les vice-champions. L’Egypte a même eu beaucoup de difficultés à décrocher une qualification au second tour après avoir accumulé in extremis trois matchs nuls en phase de poule. Même avec la star de Liverpool Mohamed Salah, les Pharaons n’ont pas impressionné. Les champions d’Afrique le Sénégal, seule équipe à avoir tenu son statut lors des phases de poule avec trois matchs et trois victoires et huit buts marqués, ont eu la mal chance de tomber sur une bête blessée. Des Eléphants quasi éliminés au premier tour, puis ressuscités au dernier moment. Face à leur public, l’occasion ne pouvait être opportune pour eux de prouver qu’ils ont simplement eu un accident de parcours en phase de poule. C’était le moment de se racheter et saisir leur dernière chance. Le Sénégal l’a appris à ses dépens. Les Eléphants se remettent en route pour aller chercher le machin.
Le Cameroun miraculé lui aussi en phase de poule avec une qualification dans les dernières secondes lors de son dernier match de poule. Il a failli également ne pas composter son ticket en huitième. Le coup était presque parfait pour les Gambiens à trois minutes de la fin. Malgré cette qualification au tour suivant, les Lions indomptables n’ont pu passer la barrière Nigériane.
Autre favori qui a baissé pavillon, c’est le Burkina Faso. Les Etalons demi-finaliste lors de la dernière édition au Cameroun ont été stoppés par des Aigles Maliens qui semblent prendre leur envol. Une formation malienne qui pourrait bien créer la surprise dans cette CAN. Le Mali avance doucement et sûrement. L’autre équipe maghrébine qui prétendait aussi être dans le lot des favoris n’a pas survécu à la foudre des Mourabitounes qui ont montré que le football se joue partout maintenant. Les fennecs ont bien pris une leçon d’humilité face à la Mauritanie qui a réussi à se qualifier pour la première fois dans une CAN en trois participations. Le Cap Vert continue son bonhomme de chemin et va affronter l’Afrique du Sud en quart. Un outsider qui nous réserve encore des surprises. Tout comme la Guinée qui tentera de forcer les portes du carré d’As face à la RDC.
La Coupe d’Afrique de cette année a étalé ses sensations avec son lot de surprises et de déceptions au Monde du foot. Reste encore à croire que si effectivement les rares supposés grands favoris qui restent iront jusqu’au bout.
ABDOULATIF DIOP