Film sur Jules François Bocandé: Le journaliste Abdou Latif Diop propulsé dans le cinéma
Journaliste enseignant chercheur en communication, Abdou Latif Diop un ressortissant de Mbacké vivant à Paris s´est fait distingué à travers un livre dédié à Jules-François Bertrand Bocandé. « JFB l´éternelle légende » publié en 2012. Le contenu a attiré l´attention de producteurs cinématographiques ( Linkering production et Mama human project développement)qui l´ont reproduit en film documentaire au grand bonheur des fans de l´ex stars du foot dans les années 80/90 décédé en 2012. En prélude au lancement, notre confrère séjourne à Dakar et compte se rendre à Ziguinchor pour prendre part aux festivités culturelles en hommage à JFB du 11 au 17 mai 2024 en collaboration avec le conseil départemental de Ziguinchor et les autorités locales.
Notons pour le rappeler que Jules François Bocandé a marqué de son empreinte le football Sénégalais et Africain même s´il n´a jamais remporté le ballon d´or africain. Des images inédites sur la vie du footballeur sont contenues dans ce film. Voici quelques éléments de son palmarès.
Jules Bocandé ou Jules-François Bertrand Bocandé, né le 25 novembre 1958 à Ziguinchor, Premier Joueur Africain à remporter le meilleur buteur de La Ligue1 française
Palmarès En club
Vainqueur de la Coupe du Sénégal en 1979
Finaliste de la Coupe du Sénégal en 1980
En Équipe du Sénégal
73 sélections et 20 buts entre 1979 et 1993
Participation à la Coupe d’Afrique des Nations en 1986 (Premier Tour), en 1990 (1/2 finaliste) et en 1992 (1/4 de finaliste)
Distinctions individuelles
Lauréat du « Trèfle d’Or » du Républicain Lorrain (trophée décerné aux meilleurs sportifs lorrains de l’année) en 1985
Meilleur buteur du Championnat de France en 1986 (23 buts).
Le film relatant toute cette histoire sera bientôt disponible pour le grand public.
Senactu.net