Inondations à Touba Mbacké : 150 cinquante maisons englouties sous les eaux

0 249

Les eaux ont envahi plusieurs quartiers de Touba. Près de cent cinquante maisons sont prises au piège au quartier Nguiranéne après pluies torrentielles enregistréesàTouba. Des familles entières vont passer la nuit à la belle étoile. Selon Mame Mor Aw un sinistré qui nous a joint au téléphone, la situation est indescriptible entre Niari panneaux et Nguiranéne.
 » les eaux ne sont pas refoulées faute de pompes. On est victime des retours d´eau venu de Ndamatou Nguelemou et Yonou Darou. Actuellement on estime à 150 maisons, le nombre de sinistrés. C’est tout un quartier qui est submergé et malheureusement on a vu aucune autorité ni étatique, ni municipale. Nous demandons de l´aide  » a-t-il lancé.
À l´entrée de Touba, une seule voie est fonctionnelle sur les deux axes routiers reliant Mbacké et Touba. La mairie de Touba n´est pas également épargnée par les eaux qui ont bloqué l´accès à l´édifice.
L´onas confirme les zones inondables traditionnelles à travers une source concordante, dues selon elle, à l´absence de réseau d´assainissement mais aussi d´installation de populations dans des périmètres non edificandi. Les raisons des refoulement d´eau ne sont pas connus, mais les populations pensent qu´ils sont causés par le retard dans l´achèvement des raccordements de tuyaux au bassin central de Ngelemou.
À un peu plus d´un mois du magal. L´inquiétude s´agrandi à en croire les impactés qui sont déjà sans domicile.
Le préfet de Mbacké joint au téléphone nous a rassuré si la situation l´exige, les écoles seront ouvertes aux personnes sinistrées qui désirent y loger en entendant des solutions.

Le centre ville de Mbacké totalement submergé

La commune voisine de Mbacké n´est pas également épargnée par les inondations. Si les Habitations sont encore épargnées, le marché central et ses alentours sont inondés.

Les travaux du fond d´entretien routier autonome ( FERA) dans la commune de Mbacké ont contribués à plonger le centre ville dans les eaux pluviales.
Toutes les voies Hormis la route nationale 3 sont impraticables. Une pluie dans la nuit du 17 au 18 juillet qui s’est abattue dans la commune de Mbacké est à l´origine.
Le démarrage tardif des travaux dont le maître d´ouvrage délégué est la mairie est pointé du doigt par les populations qui peinent à circuler en voiture et à pieds dans le périmètre indiqué. Le centre ville est en chantier depuis deux mois.
Les travailleurs du secteur informel déjà impactés par ces travaux sont les plus touchés. Beaucoup d´entre eux n´ont pu regagner leur lieu de travail ce jeudi.

Senactu.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.