Déluge à Touba après les fortes pluies enregistrées : 2 morts et 7 blessés

0 97

Après une petite pause pluviométrique enregistrée depuis la fin du magal, ce sont des inondations dévastatrices qui ont frappé la cité religieuse de Touba la nuit dernière: les pluies diluviennes ont semé le chaos dans de nombreux quartiers comme Ndamatou, Keur Niang, Touba mosquée Gouye Mbinde, Sourah, Darou Marnane ou encore Mbacké.

Il est tombé depuis l´aube du mardi des quantités ahurissantes de pluies, qui ont saturé les nappes souterraines et eues du mal à s’évacuer : plus de 140 mm dans la ville par endroits, bien davantage que les précipitations dites « normales » en septembre. Le bassin de refoulement de Keur Niang a débordé et a emporté des maisons et des murs de clôture faisant un mort et un blessé sur place. Un autre enfant est décédé par noyade dans une maison abandonnée . À Mbacké commune la situation est tout aussi dramatique, le marché a été inondé et plusieurs quartiers engloutis sous les eaux.

bilan humain et manque d´assistance

Le bilan humain s’est alourdi. Il est passé de un à deux morts dans la journée du mardi avec 7 blessés dont deux fractures de veilles dames tombées par mégarde dans des caniveaux. Des centaines d’habitants sont encore sinistrés, privés d’électricité ou ayant dû être évacués vers d´autres lieux. Les dégâts matériels sont considérables. Les sinistrés outrés par le manque d´assistance ne savent plus à quel saint se vouer. Les populations réclament un plan ORSEC pour assister.
Les lieux symboles du mouridisme tels que la grande mosquée, la résidence Khadim Rassoul, les domiciles de Serigne Abdou Lahad, Serigne Saliou, Serigne Mourtalla, Serigne Ibrahima Mbacké entre autres sont envahis par les eaux pluviales. L´ancien ministre conseiller Cheikh Abdou Ahad Gainde Fatma a demandé sur sa page facebook un plan ORSEC. Le préfet de Mbacké a annoncé la mise à disposition des écoles publiques aux personnes qui le désirent.
Senactu.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.