Me Moussa Bocar Thiam dément les chiffres de Sonko
L‘ancien ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique a battu en brèche, ce jeudi, les déballages du premier ministre Ousmane Sonko lors du point de presse du gouvernement. Selon Moussa Bocar Thiam, ça ne peut pas être vrai pourvu que c’est l’actuel ministre des Finances Cheikh Diba qui était Directeur général de la Programmation budgétaire toutes ces années. Il estime aussi que la Banque Mondiale qui a plus de 24 projets en cours au Sénégal évalués à 2.000 milliards de F Cfa et le FMI, 1.700 milliards de F Cfa ne peuvent pas s’appuyer sur des chiffres erronés.
« C’est incroyable. ça ne peut pas être vrai (Dafa Meunoul Nék Deug). Le Code de transparence dit que chaque nouveau régime doit certifier ses comptes. La Cour des comptes doit produire un rapport. L’IGF doit faire un rapport et le remettre à la Cour des comptes qui, à son tour, vérifie ce travail. C’est la loi du 7 décembre 2012« , a-t-il fait savoir dans l’émission Rfm Matin, indiquant que c’est l’Uemoa qui a imposé à tous les pays membres qu’ils adoptent sous forme de loi le Code de transparence.
Code de transparence
Selon M. Thiam, c’est grâce à ce Code de transparence que la Cour des comptes est obligé dans les trois mois, après le dépot de rapport, de certifier les comptes publics de l’Etat. « Ce sont ceux-là (Ndlr : fonctionnaires) qui géraient les comptes ces dernières années qui sont toujours là« , a-t-il précisé.
Endettement comparé à ceux de la France et des Etats-Unis
S’il y a des écarts, poursuit l’ancien ministre, ça ne peut être que des écarts d’écriture. Mais, dit-il, Ousmane Sonko ne peut pas dire que ce qui a été révélé sur la dette est faux et que chaque sénégalais a une dette de 900.000 F Cfa. « C’est du populisme« , laisse-t-il entendre. Non sans ajouter qu’hier (mercredi), le premier ministre français a dit que chaque français a une dette de 47.000 Euros, presque 30 millions pour chaque français; chaque américain doit presque 200 millions F Cfa de dette. « Le Sénégalais est à 900.000, mais c’est normal. Un pays qui ne s’endette pas ne se développe pas« , a martelé Moussa Bocar Thiam.
« Les fonctionnaires des finances ne peuvent pas rendre public des chiffres erronés« , a-t-il insisté.