Après vingt ans de bons et de loyaux services, Microsoft s’apprête à enfin lâcher l’un de ses plus vieux logiciels.

Plus intégré de base à Windows depuis l’arrivée de Windows 11, à peine mentionné sur le site Microsoft, Skype devrait stopper ses activités dans les prochaines mois. Le logiciel d’appel par internet, qui a explosé au début des années 2000, au point d’être racheté par Microsoft en 2011 pour 8,5 milliards de dollars, pourrait faire ses adieux dès le mois de mai.
Dans la dernière mise à jour encore en test, un message trouvé dans le code l’explique clairement: « A partir de mai, Skype ne sera plus disponible. Continuez vos appels et discussions sur Teams, » raconte le site américain XDA Developers.
Peu après cette révélation, Jeff Teper, le responsable des applications collaboratives chez Microsoft, a confirmé à The Verge l’arrêt de l’exploitation de Skype: « Les utilisateurs de Skype auront tout sous contrôle, ils auront le choix. Ils pourront migrer leur converation et leurs contacts n’importe où, ou migrer vers Teams. »
La fermeture de Skype est attendue pour le 5 mai.
Une fin de règne tumultueuse
Cela fait plusieurs années que la rumeur autour d’une fermeture des services de Skype se fait entendre, sans que cela ne se soit jamais confirmé. Cette fois-ci, il semble donc que ce soit la bonne.
Une fin de règne très amère, alors que Skype n’a jamais véritablement évolué depuis plusieurs années. Après vingt ans de bons et de loyaux services, Skype a été sur l’ensemble des systèmes d’exploitation de Microsoft, que ce soit Windows, Windows Phone et même Xbox, sans que cela ne change la donne face à l’explosion des messageries comme Whatsapp, et des plateformes sociales comme Discord.
Lors de la crise du COVID-19, c’est Zoom qui va très vite s’imposer, car il permet de concevoir des réunions avec un grand nombre d’utilisateurs, ce que Skype n’a jamais su bien faire.
Désormais, tous les regards sont tournés vers Teams, qui fut un temps intégré dans la suite Office 365, avant de faire sa route seul. Accessible depuis le web ou via une application dédiée, Teams est aujourd’hui privilégié dans les environnements professionnels.