A 69 ans, il devient le premier pape américain de l’histoire. Présenté comme un homme d’écoute et de synthèse, il a choisi Léon XIV comme nom de pape.

0 3

Sa nomination souligne une volonté de renouveau tout en s’inscrivant dans la tradition augustinienne qui a façonné son parcours.

Un Américain pour succéder à un Argentin. Robert Francis Prevost a été élu ce jeudi après-midi. Il a choisi Léon XIV comme nom de pape.

C’est à 18 h 08 de l’après-midi, ce jeudi, que la fumée blanche s’était échappée de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l’élection d’un nouveau pape – le 267e – pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi 7 après-midi.

« Que la paix soit avec vous », a déclaré le nouveau pape pour sa première prise de parole, sous les acclamations de la foule massée sur la place Saint-Pierre. « Merci au pape François », a-t-il aussi dit en italien, avec un léger accent américain.

Félicitations de Trump

Publicité

Les spécialistes le présentent comme un homme d’écoute et de synthèse, qui connaît bien les rouages de Rome. Ils estiment que les cardinaux ont opté pour la continuité, même si cet Américain, créé cardinal en 2023 par François qui a porté son ascension au Vatican, devrait mettre davantage les formes que son prédécesseur, qui avait bousculé le Saint-Siège avec son exercice du pouvoir personnel, voire cassant, froissant les plumes de la hiérarchie vaticane.

François l’avait nommé préfet du dicastère pour les évêques – en charge, donc, de nommer ceux-ci dans la moitié du monde catholique – et lui avait attribué le titre de cardinal évêque en début d’année, rappelle le journal « La Croix ». Homme discret, l’ex-cardinal est peu apparu dans les médias.

Leave A Reply

Your email address will not be published.