Affaire Cheikh Omar Diagne : le porte-parole du gouvernement évoque des possibilités de sanctions
Cheikh Oumar Diagne, directeur général des moyens généraux de la présidence, s’est retrouvé au cœur d’une vive polémique après avoir qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres ». Ces déclarations ont suscité une forte indignation, notamment de la part de Moustapha Njekk Sarré, ministre de la Formation Professionnelle et Technique, qui s’est exprimé sans détour pour condamner ces propos.
Invité ce jeudi sur la chaîne RTS1 dans l’émission Kenkelibaa, le porte-parole du gouvernement a réagi fermement dans des propos rapportés par Senegal7. « Je considère que monsieur Diagne s’est lourdement trompé. Ces tirailleurs ne sauraient être considérés comme des traîtres parce qu’il faut bien les juger dans le contexte dans lequel ils vivaient. C’étaient des Français comme nous l’étions tous à ce moment-là, et ils sont allés défendre le pays auquel ils appartenaient », a déclaré Moustapha Sarré lors de son intervention sur RFM.
Le ministre a également rappelé qu’un hommage solennel avait été rendu récemment à ces vétérans. « Il n’y a pas plus d’un mois, le président de la République avait organisé une grande cérémonie en leur honneur, invitant même des chefs d’État étrangers. Je ne vois pas pourquoi il a choisi de ramer à contre-courant. C’est tout à fait malheureux à mon avis », a-t-il insisté.
Sur la possibilité de sanctions contre Cheikh Oumar Diagne, Moustapha Sarré a laissé entendre que cela relève de la décision présidentielle. « Rien n’empêche le président de la République de prendre des mesures pour sanctionner monsieur Diagne. Ce que je sais, c’est que le président est quelqu’un de très mesuré et réfléchi. Laissons-le décider », a-t-il expliqué.
Le ministre a cependant tenu à marquer sa position personnelle. « Je suis en total déphasage avec ce que monsieur Cheikh Oumar Diagne a dit. Je considère que ces tirailleurs sont des héros de la Nation », a-t-il conclu.