Affaire Ndiaga Diouf: Les temps forts du procès de Barthélémy Dias à la Cour suprême

0 85

L’affaire Ndiaga Diouf, du nom du « nervis » tué devant la mairie de Baobab-Mermoz-Sacré-cÅ“ur en 2011, sera appelée devant la Cour suprême ce vendredi. Barthélémy Dias qui avait introduit un pourvoi en cassation, devra être fixé sur son sort. La haute cour de justice va confirmer ou infirmer la décision rendue par la Cour d’appel qui avait condamné l’actuel maire de Dakar à deux (2) ans de prison dont six (6) mois ferme pour coup mortel. L’enjeu de cette audience est que si la Cour suprême confirme le jugement en première instance, maintenu en appel, le député-maire risque de perdre son mandat de parlementaire et même son fauteuil de maire de Dakar.Â

 

10 H 26 mn : Me Demba Ciré Bathily prend la parole pour faire des observations.
« Nous avons soulevé devant la Cour d’appel une exception d’inconstitutionnalité. On observe qu’ Il y a une résistance manifeste de cette Cour. Ici nous avons un refus du juge d’appliquer la loi. Donc, notre appel c’est de mettre fin à la résistance de la Cour d’appel de transmettre les exceptions. L’autre observation est de motiver les rejets ».

Il poursuit: « Le dernier élément est que nous reprochons à la Cour d’appel de ne pas prendre en compte ses propres constatations dans la culpabilité Barthélémy Dias. Parce que dans la déclaration, « l’intime conviction » mentionnée pose problème.  Je dis fondez votre élément sur ce qui a été débattu devant votre juridiction. L’intime conviction a aussi une base légale »

10H 24:ÂLe juge répartie les temps de plaidoirie. Chaque partie aura 1h 30 minutes pour étayer ses arguments.

10H 15: L’affaire Ndiaga Diouf finalement appelée à la barre. Le conseiller de la Cour suprême Malang Cissé procède à la lecture du dossier.
Le premier pourvoi concernant Irène Moraux a été tranché très rapidement et déclaré irrecevable.

10H 08:ÂAprès lecture du rôle, le juge décide de statuer en premier lieu sur l’affaire Irène Moraux (Association de malfaiteurs). L’affaire Barthélémy Dias vient en deuxième position. La Cour n’a donné aucune explication quant à cet inversement de rôles.

10H 05: l’entrée de la Cour (juges, greffier, procureurs) dans la salle d’audience.

09H 35: Arrivée de l’avocat de la famille de Ndiaga Diouf, Me Pape Mor Niang.
Il est le seul conseil du côté de la Partie civile. D côté de la Défense, il y a 5 avocats. Mes Clédor Ciré Ly, Mbaye Sène, Cheikh Khoureyssi Ba, Demba Ciré Bathily, Borso Pouye.

8h 35mn : Un impressionnant dispositif sécuritaire constaté à l’entrée de la Cour. Mes Borso Poye et Ciré Clédor Ly (avocats de Barthélémy Dias) sont déjà dans la salle en attendant l’ouverture de l’audience prévue à 10 h.

Leave A Reply

Your email address will not be published.