ASP- Mbacké: le retrait des agents de la circulation effectif ce jeudi 02 janvier 2025
À l’heure où le nouveau pouvoir tente de renforcer sa politique sécuritaire, la police nationale retire les agents d´assistance à la sécurité de proximité( ASP) de la circulation routière. Dans un communiqué rendu public par la direction générale de la police nationale, il a été demandé aux commissariats centraux , urbains et autres services de retirer les ASP de la circulation routière. La mesure est désormais effective depuis ce jeudi 02 janvier 2025 dans la commune de Mbacké et celle de Touba mosquée.
Aucun Asp n´est visible dans les différents points de contrôle des deux communes voisines. Seuls les agents de police sont positionnés à la circulation routière dans les différents axes qui mènent vers Touba et Mbacké.
Mesure appréciée par les conducteurs de Jakarta et charretiers
Cette mesure de la DSP est bien appréciée par les conducteurs de velotaxis Jakarta. Selon A Diop un d´entre eux, le retrait des ASP est une bonne chose.
» On gérait des rapports conflictuels avec eux. On jouait à cache-cache avec eux. Ils nous demandaient chaque jour de l´argent même sans infraction. La police a bien fait de les retirer de la circulation. Ils travaillaient pour leurs propres compte avec le soutien des agents de police qui les protégeaient. » a-t-il dénoncé.
Un désordre dans la circulation à Touba et Mbacké
Si le retrait est bien apprécié par les conducteurs de Jakarta et les charretiers, sur le terrain l´absence des ASP se fait sentir par les usagers de la route. Beaucoup de rond point et croisements à sens giratoire sont bloqués par le flux de voitures et de charrettes qui n´ont pas assez d´agents chargés de réguler la circulation. beaucoup de lieux souvent tenus par les Asp sont à l´abandon au grand bonheur des occupants irréguliers.
Senactu.net