Ce que l’on sait de l’arrestation à Paris du militant panafricaniste Kémi Séba, multicondamné pour haine raciale
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, l’ex-leader béninois de la Tribu Ka a été condamné plusieurs fois en France pour incitation à la haine raciale. Le motif de son interpellation n’a pas été précisé à ce stade.
Le panafricaniste béninois Kémi Séba, connu pour ses virulentes prises de position anti-occidentales et déchu de la nationalité française en juillet, a été interpellé lundi à Paris, a-t-on appris ce mardi de source proche du dossier.
Que s’est-il passé ?
Selon le média Afrique Confidentielle, Kémi Séba a été arrêté aux alentours de 14 heures ce lundi, alors qu’il déjeunait dans un restaurant du XVe arrondissement en compagnie de son bras droit, Cyrille Kamden. Le motif de l’interpellation n’a pas été précisé à ce stade par les autorités.
D’après cette même source, le suprémaciste noir serait arrivé dans la capitale française le 10 octobre dernier en provenance d’Espagne. Il aurait utilisé un passeport diplomatique nigérien lors de son entrée sur le territoire français.
Militant « anti-France »
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, l’ancien leader de la Tribu Ka, groupuscule qui revendiquait son antisémitisme et prônait la séparation entre Noirs et Blancs avant d’être dissous par le gouvernement français en 2006, a été condamné plusieurs fois en France pour incitation à la haine raciale. Kémi Séba avait été déchu de sa nationalité française le 9 juillet dernier. Quelques mois avant cette décision rare de Paris, l’activiste avait brûlé son passeport français, dans une vidéo filmée en banlieue parisienne.