Centenaire rappel à Dieu Serigne Touba : la dimension spirituelle et universelle de Serigne Touba au coeur de l’événement

0 933

La communauté mouride prépare activement le centenaire du rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba. Les festivités démarrent à partir du 13 juillet jusqu’au 27 à Touba, Diourbel, Dakar, Louga ,St Louis et la Diaspora.
Selon Cheikh Abdou Gainde Fatma président du comité d’organisation, le centenaire est fixé selon le calendrier musulman.
Ce centenaire est célébré sous le Ndiguel du khalife général des mourides qui a déjà débloqué une somme de 100 millions de francs CFA en guise de participation.
Serigne Mountakha a confié l’organisation à la famille de Cheikh Mohamedou Moustapha premier Khalife de Serigne Touba. Le choix de Serigne Mohamedou Moustapha selon le khalife, n’est pas fortuit car n’eut été ce dernier Serigne Touba ne serait peut-être pas inhumé à Touba.
Dans le cadre des préparatifs, le comité de pilotage dirigé par Cheikh Aziz Mbacké s’est réuni ce mercredi à la résidence khadim Rassoul pour décliner les axes et objectifs de la célébration de ce centenaire qui va durer deux semaines environ.

Se fondant sur le thème choisi : la confrérie mouride cent ans après le rappel à Dieu de son fondateur. Réalisation, défis, et perspectives futurs, le comité a peaufiné une stratégie qu´il compte rendre opérationnelle.

 » Le monde traverse des périodes troubles, des persécutions, la montée de l’extrémisme de la haine , de la médisance  » dira le président du comité d’organisation qui ajoute :  » voilà ce qui explique les raisons du retour fondamental aux valeurs de paix de concorde et de solidarité mutuelle que nous a enseigné Cheikh Ahmadou Bamba. « 
Pour le guide religieux, le centenaire sera l’occasion pour la communauté mouride de travailler sur trois axes de la vie de Cheikh Ahmadou et ses différents successeurs.
 » Les cent ans sont relativement longs pour les mortels, mais très courts pour les institutions. Nous allons d’abord décliner lors des festivités tous les aspects liés à l’identité, aux fondaments, et aux principes de la confrérie avant d’aborder sous forme de panel, 4 axes. D’abord nous allons parler de l’éducation de l’enseignement religieux et spirituel de Cheikh Ahmadou Bamba, nous évoquerons également le développement socio-économique de la mouridya. Nous parlerons également du développement fulgurant de la ville de Touba. Et nous terminons par les défis et les perspectives  » renseigne Cheikh Abdou Gainde Fatma.
C’est dire qu’aucun aspect ne sera négligé à en croire le président du comité de pilotage.
Il a été aussi clairement exprimé le rôle important joué par Cheikh Mohamedou Moustapha premier Khalife pour le retour du Cheikh àTouba. Un hommage lui sera spécifiquement rendu par la communauté mouride. L´oeuvre du mouridisme à travers ses frères cadets qui se sont succédé sera également revisité.
Apres le magal de Darou Khoudoss commémorant ce rappel à Dieu, les festivités seront clôturées le 27 juillet à Touba en présence du khalife général des mourides ou son représentant et toute la famille famille de Serigne Touba.
Le comité de pilotage a bouclé sa conférence de presse en précisant que le centenaire du mois grégorien sera célébré dans trois ans précisément le 19 juillet 2027. Le centenaire actuel correspond à la période du 20 mouharram 1346, 20 mouharram 1446.
Serigne Mountakha a appelé tous les mourides et la famille à se mobiliser pour la réussite événement religieux .
Vox POPULI

Leave A Reply

Your email address will not be published.