confondu avec un voleur, un jeune bûcheron lynché à mort
Un tragique événement s’est produit à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, où un jeune homme du quartier Castor a succombé à ses blessures lundi soir après avoir été agressé par un groupe de jeunes. L’incident, survenu samedi dernier vers 18 heures près d’un arrêt Jakarta, a été rapporté par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), qui a recueilli les témoignages de la famille de la victime.
La victime, nommée Zakaria Sagna, âgée de 43 ans et originaire du village de Toubacouta, proche de Ziguinchor, a été décrite par son oncle, Ibrahima Sané. « Mon neveu Zakaria Sagna a été sauvagement battu le samedi soir par un groupe de jeunes », a-t-il confié, les yeux embués de larmes, révélant que l’altercation a débuté lorsque M. Sagna, tentant de vendre des troncs de bois, a été interpellé par une agente des eaux et forêts, déclenchant une série d’événements malheureux.
L’oncle de la victime a également partagé son indignation et sa tristesse: « Ils l’ont tué en croyant avoir affaire à un voleur », soulignant que Zakaria était en tricycle au moment des faits. Ibrahima Sané a dressé un portrait émouvant de son neveu: « C’est moi qui ai élevé Zakaria. C’était un garçon calme, qui n’a jamais manqué de respect à personne… Il n’a jamais eu de problème avec qui que ce soit. Zakaria se battait jour et nuit pour subvenir aux besoins de sa famille. »
La demande de justice de la famille est ferme. « Personne n’a le droit de faire justice soi-même… Cet agent des eaux et forêts a fait tuer notre fils. Elle est allée trop loin. Nous demandons justice », a insisté Ibrahima Sané, exprimant la douleur et le désir de réparation de sa famille.
La mort de Zakaria Sagna a provoqué une onde de choc à Ziguinchor, entraînant des manifestations de colère de la part des jeunes du quartier et un rassemblement de soutien autour de la famille éplorée. Face à ce drame, une enquête a été ouverte par la police locale afin de clarifier les circonstances de cette agression mortelle et de répondre à l’appel à la justice de la famille Sagna.