Élections présidentielles en Guinée-Bissau : Pourquoi il faut reconduire son excellence M. Umaro Sissoco Embalo( Par Serigne Modou Bara Doli Mbacké)

0 1

Le guide religieux mouride Serigne Modou Bara Doli Mbacké rendu visite samedi au vénéré guide religieux Chérif Mohamed Abdullah Haidara aux HLM Marytes à Dakar. Il a profité de la journée de prière organisée par l´oncle du chef de l´état Bissau-guinéen pour appeller à converser le président Umaro Sissoco Embalo à la tête de la Guinée-Bissau.

A sa sortie d´audience il s´est adressé à nos voisins à travers un texte que voici:

 » A ma qualité de chef religieux petit fils de Serigne Touba, j’ai pris part aux HLM Marystes aux journées de prières organisées par le vénéré Chérif Mohamed Abdoulah Aidara oncle et ami du président Bissau-guinéen son excellence Umaro Sissoco Embalo. Ayant eu le privilege d’être reçu par ce dernier en Guinée-Bissau, j’ai aussi profité de l´occasion pour faire une visite de chantiers en cours de réalisation dans ce pays frère. J’ai beaucoup apprécié à sa juste les efforts de développement consentis par l´actuel président. C´est pourquoi j´ai décidé au sortir de cette visite avec Chérif Abdoulah de parler à nos frères Bissau-guinéens:

L’élection présidentielle bissau-guinéenne de 2025 est prévue le 23 novembre 2025 en Guinée-Bissau afin d’élire le président de la république pour un mandat de cinq ans.

La Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise d’environ deux millions d’habitants, est un pays instable à l’histoire jalonnée de coups d’Etat militaires ou politiques, depuis son indépendance en 1974.

Aujourd’hui ce pays a retrouvé la stabilité et progresse tranquillement vers une émergence avec le président de la République son excellence M. Umaro Sissoco Embalo
Pour éviter de vivre le syndrome du Sénégal le 24 mars 2024, les Bissau-guinéens ont rendez-vous avec l´histoire. Le profil du président sortant reflète le progrès dans les domaines où votre jeune nation est attendue. On peut citer sans risque de se tromper la diplomatie. Le chef de l´état de Guinée-Bissau son excellence M. Umaro Sissoco Embalo est un as de la diplomatie. Au cours de son quinquennat, il a hissé le nom de son pays dans la carte des nations démocratique et stable, malgré les tentatives de déstabilisation auxquelles il a fait face.
En ma qualité de chef religieux petit du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, président de convergence  » Takku Ndonoy Magg ngi , j’ai pris conscience en m´inspirant des difficultés du Sénégal actuel que la Guinée-Bissau a encore besoin de M. Umaro Sissoco Embalo pour un nouveau quinquennat pour le bien du pays mais surtout du Sénégal voisin.

Changer un chef d’état sans évaluer l´impact négatif qu´il pourrait causer, mène souvent vers une aventure périlleuse qui risque de plomber votre pays pour des années encore.

En cohérence avec cette position, je proposerai à certains candidats sans espoir de victoire, de favoriser l’élection de M. Embalo en se retirant de la course pour l´accompagner vers une victoire éclatante et poursuivre avec lui la transformation économique du pays.

Serigne Modou Bara Doli Mbacké
Chef religieux à Touba Sénégal, ancien Honorable CESE, Président de convergence « takhawu Ndonoy Mang gni
«Â

Leave A Reply

Your email address will not be published.