En prison depuis 10 mois: Une demande de liberté d’office introduite pour Cheikh Oumar Diagne et Karim Krum Xax
La Chambre d’accusation est saisie d’une autre demande de liberté d’office en faveur de Cheikh Oumar Diagne et d’Abdou Karim Guèye. Leurs avocats ont déposé cette nouvelle requête, suite à des sollicitations de liberté provisoire non abouties.
Le contexte judiciaire se complique après que des requêtes déclarées « irrecevables » ont donné lieu à un appel, resté lui aussi sans réponse dans le délai légal d’un (1) mois. Un pénaliste explique que l’absence de décision sous un mois devrait normalement conduire à la libération d’office des inculpés.
Les deux hommes, en détention depuis dix (10) mois sans interruption, sont accusés notamment d’appel à l’insurrection et atteinte à la sûreté de l’État. Cheikh Oumar Diagne, incarcéré à Cap Manuel, est à sa troisième incarcération en un an. Abdou Karim Guèye, quant à lui, est retenu à Sébikotane après un bref passage à la prison de Rebeuss. Cette situation suscite des interrogations sur le respect des délais légaux et le fonctionnement de la justice.