Guerre Russie-Ukraine : scepticisme autour de l’offre de trêve de Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve de trois jours à partir de minuit le 8 mai (21 h 00 GMT le 7 mai).
Le Kremlin a déclaré que M. Poutine avait ordonné une cessation totale des hostilités pour marquer le 80e anniversaire du Jour de la Victoire de la Russie, qui tombe le 9 mai.
La Russie a appelé l’Ukraine à rejoindre la trêve, a déclaré le Kremlin, ajoutant que les troupes russes donneraient une « réponse adéquate et efficace » si l’Ukraine violait le cessez-le-feu.
Le Kremlin a noté que la Russie « déclare une fois de plus quel est prêt à participer à des pourparlers de paix sans conditions préalables », à s’attaquer aux causes profondes de la crise ukrainienne et à avoir des interactions constructives avec les partenaires internationaux.
En réponse à la décision de cessez-le-feu de la Russie, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha, a publié sur la plateforme de médias sociaux X que si la Russie veut vraiment la paix, elle devrait cesser le feu immédiatement, et ne pas attendre jusqu’au 8 mai.