« L’Algérie et la France ne s’entendent que pour nuire au Mali » : Choguel Maiga dénonce l’accord stratégique entre Paris et Alger

0 5

Le réchauffement des relations entre la France et l’Algérie préoccupe l’ancien Premier ministre malien Choguel Maiga. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, il a  livré une analyse plutôt inquiétante de ce rapprochement entre les deux États.
« Ce qu’il y a de nouveau, c’est l’accord stratégique sur la sécurité au Sahel »
« Il n’y a pas longtemps, l’Algérie et la France étaient comme chien et chat, et l’autre jour, il y a une délégation française qui est arrivée en Algérie, et c’est des embrassades, ils s’entendent sur tout. Mais quand vous regardez au fond, tous ceux sur quoi ils se sont entendus ; les relations, les visas, les citoyens…, on n’avait pas besoin de se bagarrer pour ça. Ce qu’il y a de nouveau, c’est l’accord stratégique sur la sécurité au Sahel… Est-ce qu’on peut parler de la sécurité au Sahel, sans les pays de l’AES ? Ce n’est pas possible. L’Algérie et la France ne s’entendent que sur une seule chose : nuire au Mali » a accusé Choguel Maiga. 
« Ce partenariat impie, c’est contre le Mali, l’AES et les pays du Sahel » a martelé l’ex-locataire de la primature malienne.
Le Mali et l’Algérie sont « des pays frères, condamnés à être des partenaires, aujourd’hui ou demain »
 Il invite le pays nord-africain à quitter « ces complots contre le Mali », parce qu’en réalité, les Français ne pensent qu’à « les utiliser dans leur combat contre le gouvernement » malien.
 « L’avenir de l’Algérie c’est en Afrique, et non dans des alliances bidon avec des hommes politiques qui sont en mal de popularité, qui sont rejetés dans leur pays et qui viennent chez eux pour avoir de la crédibilité et se faire accepter par leurs populations », a poursuivi Choguel Maiga. Il reste persuadé que le Mali et l’Algérie sont « des pays frères, condamnés à être des partenaires, aujourd’hui ou demain ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.