L’an un du nouveau régime:quelles prouesses( Khadim NDIAYE CEE)

0 98

Après la révolution populaire intervenue le 24 mars 2024 , nous avons vécu une année de gouvernance tambour battant qui a permis concomitamment :
-de faire un Etat des lieux;
-de procéder à des audits,des redressements, corrections et réformes, dans des secteurs et domaines stratégiques,comme les finances publiques après la publication du rapport de la Cour des comptes sur la situation financière de 2019 à 2024 ,le foncier,les hydrocarbures ,les mines et l’état civil.

Par ailleurs, l’ambitieux référentiel des politiques publiques »Sénégal Vision 2050″ a été présenté aux sénégalais, avec ses différentes déclinaisons ,à travers notamment, le lancement des grands projets et programmes dans tous les segments de la vie économique et sociale, de l’hydraulique à l’électrification rurale , en passant par le numérique, l’economie sociale et solidaire , sans oublier les mesures de réduction continue du coût de la vie et le pilotage reussi de la campagne de commercialisation arachidiere.

Dans ce tableau des actions figure en bonne place la reddition des comptes adossée à une justice sociale ,exclusivement rendue au nom du peuple sénégalais et nécessitant que la lumière soit faite sur les événements politiques de 2021 à 2024 par une une interprétation législative de la loi portant amnistie.

L’engagement du gouvernement à instaurer un climat apaisé par une collaboration franche avec les syndicats et le patronat,grâce au Pacte national de stabilité sociale, est aussi à mettre dans le pannier des réussites du nouveau régime. C’est une marque de gestion axée sur le dialogue et la vérité.

En outre,les nouvelles autorités ont réaffirmé avec force un souverainisme porteur de développement endogène ,mais aussi de reprise en main de certains domaines vitaux marquée notamment par la fin de la présence militaire française au sénégal ainsi que celle des accords de pêche avec l’Union européenne.
C’est dans ce sillage qu’il faut comprendre aussi le sens de la commémoration historique du massacre de thiaroye qui marque une étape déterminante dans la restauration de la vérité et de la dignité des tirailleurs, longtemps tronquée et meprisée par le colonisateur.

Bravo au Président de la République Bassirou Diomaye FAYE, à son Premier ministre Ousmane SONKO et à l’ensemble du gouvernement pour ces prouesses dont l’ampleur se mesure à l’aune du niveau élevé de dégradation de la situation héritée, mais aussi de leur ferme engagement à bâtir un Sénégal nouveau que rien ne pourra empecher, même avec une opposition adepte des débats de bas étages , des manipulations et élucubrations.

Khadim NDIAYE, Commissaire aux Enquêtes économiques principal.

Leave A Reply

Your email address will not be published.