MON POINT DE VUE SUR L’ AUDIT DU RAPPORT SUR LA SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES GESTIONS DE 2019 AU 31 Mars 2024.(Khadim NDIAYE CEE)

0 203

En un mot « Marges de manoeuvre quasi inexistantes » dont parlait le Président Diomaye confirmant le PM Ousmane SONKO ne signifie nullement abdication ou incompétence, mais plutôt le reflet d’un lourd fardeau hérité et qui est de nature à compromettre sérieusement le financement de l’économie en projets et programmes structurants. En effet, l’essentiel des ressources mobilisées, étaient destinées à faire face à un service de la dette sous-estimé. fort heureusement, grâce à une gestion rigoureuse, orthodoxe et transparente des finances publiques, le Sénégal tient toujours.

La conclusion que je tire de l’audit de la Cour des comptes sur les finances publiques est que, le Sénégal, de 2019 à mars 2024 , vivait largement au-dessus de ses moyens, en violation des principes et règles budgétaires et à l’insu du peuple sénégalais.

En définitive, entre saupoudrage budgétaire et réalisme budgétaire, le nouveau régime a, sans nul doute, opté pour le second afin d’éviter de compromettre les générations futures et d’entamer la crédibilité extérieure du Sénégal.

Khadim NDIAYE, Commissaire aux Enquêtes économiques principal

Leave A Reply

Your email address will not be published.