Nom de Touba dans le football navétane à Mbacké: les Baye-fall prennent une décision

Dans une vidéo rendue publique ce jeudi 27 mars 2025, la communauté Baye-fall en charge des interdits de Touba est longuement revenue sur les activités sportives menées dans la ville sainte de Touba notamment le football et les arts martiaux.
Parlant du football dont l´interdiction est actée depuis que Serigne Mountakha est khalife général des mourides, le porte-parole des Baye-fall a évoqué le nombre d´ASC reconnues par les autorités à Touba, en sus des noms de responsables du football navétane local dont les responsabilités départementales et zonales dépendent de Touba.
Serigne Saliou Fall, porte-parole des Baye-fall, relève pour le déplorer, que le nom de Touba soit lié à des activités sportives dont le football qui fait l´objet d´une interdiction totale dans le territoire du titre foncier.
Rappelant l´impérieuse nécessité de mettre fin à cette situation, les Baye-fall invitent les autorités administratives telles que le gouverneur, le maire et le préfet de Mbacké ainsi que les responsables du foot local à agir pour enlever le nom de Touba dans toutes activités liées au football afin d´éviter que des organisations de gestion du football puissent prospérer dans la cité religieuse.
Cette sortie des Baye-fall fait suite à la nomination controversée du président de l´ODCAV de Mbacké dont un des candidats est ressortissant de Touba.
Rappelons les ASC de Touba jouent à Mbacké pour ensuite rentrer à Touba. Seulement, l´année dernière une ASC de Touba de retour d´une défaite a eu des accrochages avec des Baye-fall au point que M. Mohamed Niang responsable navétane à Touba a rendu immédiatement le tablier. Cette accrochage avait conduit à plusieurs arrestations de joueurs par la milice Baye-fall chargé de veiller sur la quiétude de Touba.
La réaction des dirigeants locaux du football à Touba et ceux de Mbacké suite à cette déclaration des Baye-fall est très attendue dans les prochaines heures avant la validation définitive par l´ONCAV du nom du nouveau président de l´ODCAV de Mbacké.
Senactu.net