Oublié dans sa cellule: Me Moussa Diop dénonce son arrestation auprès du Bâtonnier de Paris
Me Moussa Diop du fond de sa cellule écrit au bâtonnier de Paris en sa qualité d’avocat régulièrement inscrit au barreau de Paris. Selon l’avocat en détention, son arrestation est en totale violation des accords de réciprocité liant les deux barreaux, celui de Paris et celui du Sénégal. Me Moussa Diop a demandé au bâtonnier de Paris de réagir.Â
Me Moussa Diop en sa qualité d’avocat régulièrement inscrit au barreau de Paris et de Dakar informe le bâtonnier de Paris qu’il fait l’objet d’une détention provisoire suite à ce qu’il accepte une dénonciation d’un manque de transparence et d’une gestion nébuleuse des ressources minières. Il précise que ces propos ont été tenus dans une conférence de presse ouverte en tant que candidat. Selon l’avocat, rapporte la Rfm, son arrestation est en totale violation des règles de réciprocité des barreaux de Paris et de Dakar, sur la protection des avocats.
Me Moussa Diop de souligner qu’aucun avocat ne peut être arrêté et détenu dans l’une des deux pays que sur décision du procureur général près la cour d’appel, après information préalable du bâtonnier. Selon lui, aucune de ces exigences au-dessus des normes sénégalaises, n’a été respectée.