Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles : Adama Adus Fall relaxé par le tribunal

Placé sous mandat de dépôt, lundi dernier, le responsable politique au sein de l’Alliance pour la république (Apr) a fait face au juge ce mercredi 26 février 2025. A l’issue de cette audience, Adama Fall, poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, a été libéré.
Son avocat, Me Aboubacry Barro, a réagi suite à la décision du juge. « Dans ce dossier, nous avons estimé que les éléments constituant l’infraction ne sont pas réunis. Le chef de diffusion de fausses nouvelles pour lequel l’accusation s’est autosaisie, n’est pas fondé en droit (…) M. Fall s’est défendu avec hargne, en reprécisant sa pensée et en disant que ce qu’il a dit n’est qu’une intervention d’une dame qui cite le frère du premier ministre. Il a utilisé le conditionnel. Il n’a pas été précis et le droit c’est la certitude. Fort heureusement le Tribunal a pris ses responsabilités devant l’histoire en relaxant purement et simplement le sieur Adama Fall » , a réagi la robe noire, selon IGFM.
L’incident remonte à une émission diffusée sur YouTube, au cours de laquelle le journaliste avait évoqué la prétendue migration vers le Qatar de jeunes contre une somme de 1 500 000 FCFA.
Durant son audition, il a clarifié ses propos en affirmant qu’il assumait pleinement ses déclarations, précisant toutefois qu’il n’avait jamais eu l’intention de nuire ou de semer la panique. « J’assume en toute responsabilité mes propos, mais j’avais ni intention de nuire ni de détruire », a-t-il indiqué devant le juge.