Présidentielle 2024: les enjeux dans la capitale du mouridisme deuxième ville du SÉNÉGAL

0 87

La Présidentielle de 2024 figure, sans risque de se tromper, parmi celles qui cristallisent le plus d’enjeux et le plus d’engouement chez les Sénégalais et au-delà. Elle sera très ouverte avec des incertitudes.

La mouvance présidentielle reprend du poil de la bête

Malgré une campagne tendue, le faible taux de participation électorale souvent noté à Touba moins (de 40%) et les appels de l’opposition pour sanctionner le régime et son candidat dans certaines localités de la cité religieuse, l´espoir reste de mise.

Les enjeux étaient de taille : à peine à quelques jours du scrutin. La coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar avait perdu l´élections municipales et départementales. À l’approche de la présidentielle, certains commentateurs avaient suggéré que la performance de la coalition serait révélatrice de l’appui au Président en exercice, Macky Sall, qui a renoncé à se présenter pour un troisième mandat. Mais l´absence des responsables nationaux de l´opposition incarnée par Sonko pourrait porter préjudice à Bassirou Diomaye Faye candidat de l´opposant Ousmane Sonko. Méconnu de Touba, certains habitants ne comptent pas lui accorder leurs suffrages. Les soutien de dernière minutes des députés Cheikh Abdou Bara Doli, Abdou Mbacké Ndao, et Serigne Fallou MBACKÉ président du conseil départemental de Mbacké va aider Benno à réduire l´écart de suffrages souvent trop élevé entre le pouvoir et l´opposition.

L’opposition gagne et perd du terrain

Après les législatives. l’électorat de Benno Bokk Yakaar s’est encore amenuisé, surtout dans les zones urbaines, tandis que dans les villes et villages, la coalition Yewwi Askan Wi/Wallu, composée de deux groupements de l’opposition, a remporté une victoire écrasante. C’était également le cas à Touba.
Aujourd’hui, force est de constater que l´opposition minée par la division va à la présidentielle en rang dispersée. Le principal candidat de l´opposition n´est pas bien apprécié dans les foyers religieux comme Touba. Ce qui risque de diminuer sensiblement son électorat. Elle pourra cependant l´emporter à l´issue du scrutin à cause du comportement hostile des populations envers Macky Sall et son poulain Amadou Bâ. Mais il faut noter qu´un raz de marrée de l´opposition comme en 2019 est totalement exclu le 24 mars 2024.
Senactu.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.