Radiation de Sonko: La Cour suprême statue sur le recours de l’État, ce vendredi
Ce vendredi se joue peut-être le sort de la candidature à la Présidentielle de l’opposant Ousmane Sonko. La Cour suprême va trancher sur le recours en annulation de la décision du juge du tribunal d’Instance de Ziguinchor (sud) de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales. Ultime recours devant les juridictions sénégalaises.
A noter qu’au même moment, la Cour de justice de la CEDEAO va trancher la requête des avocats de Ousmane Sonko sur sa radiation des listes électorales, la dissolution de son parti Pastef et sa libération.
10h 07: Me Abdy Nar Ndiaye se lève pour une observation son nom a été omis de la liste des avocats de Sonko. Me Fodé Ndiaye également demande à être ajouté de même que Me Babacar Niang. Des requêtes que le juge a acceptées.
De son côté, L’Agent judiciaire de l’État aussi a demandé l’ajout de deux autres avocats du côté de l’État.
10H 03: L’audience est ouverte par le juge Aly Ciré Ba. Il y a 10 avocats du côté de l’État et 30 avocats dans le camp du chef de l’opposition.
9H 35: Les avocats des deux parties s’installent et passent aux salutations d’usage entre collègues. On aperçoit Mes Amadou Sall, Ousmane Thiam du côté de L’État. Des représentants de leader de Pastef, Me Khoureyssi Bâ, Said Larifou, Me Abdinar Ndiaye, Me Etienne Dionne pour ne citer que ceux-là.
On note une forte présence des leaders de Pastef comme El Malick Ndiaye, chargé de Communication dudit parti, le président du groupe parlementaire de YAW, Birame Souley Diop et le mandataire de Ousmane Sonko, Ayib Daffé. Les membres de LACOS et les députés de la coalition Yewwi Askan Wi sont aussi présents dans la salle.
9H 30: La salle de la Cour suprême est presque remplie.