Tribunal de grande instance de Dakar: Les temps forts du début d’audience de l’affaire Sonko
Ce mardi, le tribunal de la Grande instance de Dakar examine à nouveau la réintégration de l ’opposant sénégalais Ousmane Sonko sur les listes électorales. Une décision dont dépend sa candidature à la présidentielle de 2024. Actualisez cet article pour plus d’informations !
Le 17 novembre dernier, la Cour suprême de Dakar avait rejeté la décision de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales et a renvoyé l’affaire devant le tribunal de Dakar. Ce mardi matin, c’est un retour à la case départ pour l’opposant.  Car la Cour de première instance va reprendre l’affaire et rejuger le différend qui oppose Ousmane Sonko à l’État du Sénégal sur le fond.
9 h 00 mn : Me Ousseynou Fall met en garde le tribunal sur cette affaire. «le dossier ne sera pas escamoté»
8 h 57mnÂ: Me Bamba Cissé justifie le retard de ces collègues
Les avocats de l’opposant Ousmane Sonko n’étaient présents dans la salle au moment où le juge appelait le dossier de leur client à la barre.  Me Bamba Cissé justifie ce retard par le changement de la salle de l’audience.
« Chaque partie doit être mis dans de bonne condition. On ne savait pas que l’audience aller se tenir dans cette salle. On était à la salle avec plusieurs de mes collègues, c’est pourquoi nous avons accusé du retard pour joindre la salle 7. Je vous informe d’autres qui quittent Ziguinchor pour nous rejoindre. Alors je demande à ce que chaque avocat puisse avoir 20 minutes pour plaider nous n’accepterons pas que le temps soit limité », a indiqué la robe noire.
8h 55mn : Une dispute éclate entre les avocats de Sonko et l’Agent judiciaire de l’Etat. A l’origine le temps réparti pour plaider. Les conseils du maire de Ziguinchor ont demandé au juge 5 heures pour plaider vu qu’ils sont au nombre de 35. Du coté de l’Etat du Sénégal ils sont au nombre de 5 avocats. Le juge a décidé d’accorder à chaque partie 4 heures. Me Fall (avocat de Sonko) ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui le juge avait déjà pris partie. Ce qui a énervé l’AJE. Ce dernier a demandé aux conseils de Sonko de s’adresser à la Cour parce que c’est pas lui qui décide du temps.
Le juge de répliquer à son tour :  » je ne vous permets pas de dire que j’ai pris partie, vous ne me connaissez pas . Retirez ces propos « .
8h 45mn:ÂAprès 10 minutes de pause le tribunal est de retour dans la salle.
Suspension temporaire de l’audience à raison de l’absence des conseils de SonkoÂ
Après quelques minutes le tribunal s’est retiré.ÂA noter que les avocats de Ousmane Sonko n’étaient pas encore dans la salle au moment d’appeler le dossier à la barre.
8h 36mn:ÂL’affaire Ousmane Sonko vs Etat du Sénégal est appelé à la barre
8h 30mn : L’entrée du tribunal (juges, greffier, procureur…) dans la salle d’audience.