Campagne électorale J11 : Diourbel prête allégeance au Président Amadou BA !
En ce tournant de la campagne électorale, la coalition Benno Bokk Yaakaar déroule le rouleau compresseur à Diourbel et Fatou DIANE, Marie Khemesse NGOM, Dame DIOP, Malick GUÈYE, Malick FALL…ont sonné la forte mobilisation ce mardi 19 mars 2024. Sur ce, un mega meeting s’est tenu au terrain 12 au quartier Thierno KANDJI.
À l’ouverture du meeting, c’est le représentant des maires, Malick Fall qui a pris la parole au nom des 11 maires du département.
« Le dimanche, nous devons être premiers du département de Diourbel avec une victoire écrasante », a-t-il déclaré.
Ensuite c’est Cheikh SECK, député qui se lâche : « M. Le Président Amadou BA, je vais anticiper car vous le serez au soir du 24 mars…Les populations sont sorties en masse pour vous accueillir », a-t-il martelé.
« Vous êtes le candidat idéal, je le dis aux populations de Diourbel », renchérit-il.
Il a rappelé sa riche expérience professionnelle et sa maîtrise du PSE.
« On ne peut pas présenter un Diomaye FAYE devant Macron ou devant Joe BIDEN », a-t-il conclu. Par la suite, c’est au tour de Fatou DIANE de donner sa consigne de vote.
« Je demande aux femmes de Diourbel de se mobiliser pour élire le Président Amadou BA au soir du 24 mars 2024 », a-t-elle martelé.
Ensuite, c’est au tour du Ministre Dame DIOP de formuler ses doléances au Président Amadou BA notamment dans le cadre des infrastructures routières.
À cet effet, il a exhorté les diourbellois à se mobiliser pour élire le Président Amadou BA pour qu’il puisse continuer les chantiers du Président Macky SALL voire faire plus.
En guise de clôture, le Président Amadou BA, a magnifié l’accueil grandiose qui lui a été réservé.
« C’est ici à Diourbel que j’ai appris à travailler quand je suis sorti de l’ENA », s’est-il souvenu.
Revenant sur l’actualité, le Président Amadou BA a cité les différents responsables et les a appelés à s’unir. « Si vous êtes unis, vous êtes irrésistibles, personne ne pourra vous faire face », a-t-il harangué.
L’appel à l’unité scellé, le Président Amadou BA a fait focus sur un pan de son programme issu du Plan Senegal Émergent avec la transformation structurelle de notre économie.
À ce titre, le Président Amadou BA a promis de lutter contre la salinité des sols pour booster l’agriculture locale en vue de migrer l’agrobusiness avec des unités de transformation qui seront des porteurs d’emplois pour les jeunes et les femmes, éléments majeurs de son programme.
« Je le dis partout , je prévois de créer 1 million d’emplois et je sais par où passer », a-t-il précisé.
Ensuite, l’autre volet demeure les femmes où il a interpellé la l’ancien ministre de la femme , Fatou DIANE qui a soutenu une thèse sur le financement des femmes.
Enfin, le message clé du Président Amadou BA c’est qu’il compte activer dans les meilleurs délais l’accès universel à l’eau et à l’électricité partout au Sénégal et plus particulièrement dans la région de Diourbel. « Nous comptons drainer l’eau du Lac de Guiers à Touba, Diourbel et Mbacké »,a-t-il déclaré.