L’exception sénégalaise toujours au menu(Par Khadim NDIAYE CEE)

0 339

Je me souviens encore de Babacar Diagne, alors DG de la RTS qui nous rappelais les propos du Président Macky SALL, nouvellement élu à la magistrature suprême en 2012 ,qui lui disait que le temps de la campagne électorale était terminé et qu’il fallait se mettre désormais au travail.

Plus qu’aujourd’hui donc, ces deux réalités ne sont pas les mêmes et appelent de tout un chacun des comportements responsables et républicains, sans pourtant remettre en cause l’expression plurielle des idées, inhérente à toute societé démocratique comme le Sénégal.

En effet, le Sénégal vient de connaître une troisième alternance démocratique dans la sérénité et la paix,alors qu’il y’a quelques semaines auparavant,bon nombre d’observateurs de la scène politique prédisaient le contraire.

Cette exception sénégalaise qui a été encore panifieé par le reste du monde exige de tous une pacification de l’espace politique et social avec un pouvoir qui gouverne dans le respect de l’etat de droit et des principes démocratiques, et une opposition qui joue son rôle de contre- pouvoir, en conformité avec les valeurs republicaines.

Les actes posés par le Président Macky SALL et les orientations de son successeur, le Président Bassirou Diomaye diakhar FAYE ,dès sa premiere sortie médiatique,s’inscrivent parfaitement dans cette belle dynamique.

De surcroît,les images de la visite de courtoisie effectuée, au Palais, par le Président DIOMAYE ,en dehors de l’acte historique,ont fait la fierté de tout un peuple et continuent de donner au reste du monde, une belle leçon de résilience et de démocratie.

Khadim NDIAYE,Commissaire aux Enquêtes économiques principal.

Leave A Reply

Your email address will not be published.