Mbacké- Marché Keur Ibra Yacine : Malick tombe avec 53 faux billets de 10.000 F Cfa
Une activité de surveillance du marché hebdomadaire de Keur Ibra Yacine dans le département de Mbacké par la gendarmerie a permis de mettre la main sur 53 coupures de faux billets de 10.000 F estimés à 530.000 F Cfa.
Le pot au rose a été découvert par un vendeur de bétail qui a failli se faire flouter par M Diouf un faussaire venu de Touba.
Tout est parti d´un achat auprès de M Ka marchand de bétail qui reçoit la somme de 130.000 F en coupures de 10.000. Quelques instants après vérification, il soupçonne la qualité des billets et interpelle son client qui insiste sur la qualité pour le convaincre. Mais ayant senti que l´étau se resserre contre lui , M Diouf propose au commerçant de reprendre l´argent s´il n´est pas confiant. Le vendeur Moussa Ka non convaincu s´en ouvre à ses collègues qui informe la patrouille de la gendarmerie stationnée dans le marché.
Après une première vérification, M Diouf âgé de 35 ans est interpellé puis conduit dans les locaux de la brigade de Mbacké. Interrogé par les enquêteurs, il laisse entendre ignorer la qualité des billets en sa possession avant de déclarer les avoir retirés à Guédiawaye cité Gadaye sans donner plus de précisions. Ces propos contradictoires notés au cours de l´enquête ont conduit les Gendarmes à effectuer une perquisition chez lui au quartier Tawfekh à Touba. À l´issue des recherches, ils découvrent une somme de 400.000 F en faux billets de 10.000 F rangés dans une malette de couleur noires.
Interpellé sur cette nouvelle découverte il donne une version en justifiant la présence l´argent par des travaux qu´il supervise. Il dit les avoir reçu via transfert depuis Dakar.
À l´issue de l´enquête, une somme de 530.000 est mise sous scellé. Il est ensuite poursuivi pour détention de faux puis déféré au parquet de Diourbel qui a ouvert une information judiciaire, avant de le placer en détention provisoire à la maison d´arrêt et de correction.
Senactu.net